Love Data Week 2026 - Université de Lorraine>

Love Data Week 2026 > Journée d'étude

Programme de la journée d'étude

Se former et former aux données de la recherche

19 mars 2026, Amphithéâtre de la Présidence Léopold, Nancy - sur inscription et en présentiel uniquement

Pour les doctorants et les doctorantes de l'Université de Lorraine, la participation à la journée d'étude peut donner lieu à 0,5 crédit Adum (après une pré-inscription dans Adum).

Lors de la Love Data Week 2025, un manque notable de compétences en matière de gestion des données a été souligné, en particulier parmi les jeunes chercheurs et chercheuses en doctorat ou en master lorsqu’ils commencent à être confrontés à la manipulation de données. Fort de ce constat, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine centre la journée d’étude de la Love Data Week 2026 autour des enjeux de la formation aux données de la recherche, en soulignant l’importance d’en intégrer les notions et compétences essentielles dès le début des études universitaires. Cette journée vise à explorer comment se former et former aux bonnes pratiques de la gestion des données de la recherche, en abordant les formats d’apprentissage, l'intégration de ces notions et compétences aux parcours d’enseignement, ainsi que l’adaptation des offres de formation aux spécificités disciplinaires.

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Ouverture de la journée, Nicolas Fressengeas, Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte, Université de Lorraine

9h45 : Actualité des données de la recherche à l'Université de Lorraine, Laetitia Bracco, Responsable de l'Atelier de la donnée ADOC Lorraine, Direction de la Documentation, Université de Lorraine

La journée d’étude de la Love Data Week 2026 est l’occasion de présenter le bilan des activités et celles à venir autour des données de la recherche à l’Université de Lorraine.

10h15 : Science Ouverte en Sciences Humaines et Sociales : des pratiques discrètes d'ouverture ?, Justine Richard, Post-doctorante projet ANR SoSHS, CREM/CEREFIGE (Université de Lorraine)

L'analyse du Baromètre Science Ouverte (BSO) indique un taux d'accès ouvert des publications plus faible en Sciences Humaines et Sociales (SHS) que dans les autres disciplines. À ce titre, on pourrait légitimement penser que les pratiques d'ouverture de la recherche sont moins développées en SHS qu'en STM. Le projet ANR SoSHS entend interroger les pratiques d'ouverture en Sciences Humaines et Sociales afin d'encourager l'ouverture de la recherche tout en mettant en lumière des pratiques souvent déjà existantes, mais difficilement mesurables.

11h00 : Pause - Le guichet ADOC Lorraine : venez nous poser vos questions !

11h20 : Session - Se former à la gestion des données de la recherche

  • L'offre de formation aux données de la recherche de l'atelier de la donnée ADOC Lorraine, Élodie Papin, Chargée de mission Atelier de la donnée ADOC Lorraine, Direction de la Documentation, Université de Lorraine

L’atelier de la donnée ADOC Lorraine propose une offre de formation aux données de la recherche et à leur gestion tout au long de leur cycle de vie. Composée d’ateliers en ligne et de formations en autonomie, cette offre est accessible au personnel UL et hébergé, ainsi qu’aux doctorants et doctorantes UL.

  • DoRANum : accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage de leurs données de recherche, Claire Sowinski, Responsable du service formation-DoRANum, Inist-CNRS et Mathias Boudot, Chargé du Centre de ressources DoRANum, Inist-CNRS

La gestion des données de recherche est un enjeu central de la science ouverte et des projets financés au niveau national et européen. Cette intervention présentera DoRANum, plateforme d’autoformation et Centre de ressources Recherche Data Gouv dédié à la gestion des données de recherche. Elle mettra en lumière son rôle dans le paysage français des données de la recherche, les ressources pédagogiques proposées et les usages concrets pour les chercheurs et doctorants souhaitant développer leurs compétences en gestion des données tout au long de leur cycle de vie.

11h45 : Titre de la communication à venir, Mariannig Le Béchec, Professeur des Universités, CREM (Université de Lorraine) – Ambassadrice Science Ouverte, Université de Lorraine

Résumé de la communication à venir

12h30 : Buffet

14h00 : Session – Prix Science Ouverte des données de la recherche, édition 2025

  • Catégorie « créer les conditions de la réutilisation »

La plateforme ArchiMed : un outil pour la gestion des images médicales en recherche, Marine Beaumont, Ingénieure de recherche, CIC-IT Nancy (CHRU Nancy/Inserm/Université de Lorraine)

La plateforme ArchiMed est un outil pour la gestion des images et signaux en recherche clinique, de la centralisation à la mise à disposition. Elle est développée depuis 15 ans par le CIC-IT de Nancy pour répondre à tous les défis associés à l’utilisation et à la réutilisation des images médicales en recherche.

  • Catégorie « créer un jeu de données manquantes »

Les Vocaux : un corpus en sciences participatives, Julie Glikman, Professeur des Universités, ATILF (CNRS/Université de Lorraine) – Ambassadrice Science Ouverte, Université de Lorraine

Un vocal, un audio, ou encore une note vocale, ce sont ces messages, plus ou moins longs, qu'on peut envoyer ou qu'on espère (ne pas) recevoir sur nos téléphones portables. Le corpus Les Vocaux rassemble plus de 1000 SMS vocaux authentiques, soit plus de 19h de données. Dans notre communication, nous reviendrons sur la constitution du corpus, en mettant l’accent sur les freins et les leviers pour l’ouverture des données en sciences participatives.

14h40 : Table-ronde - Former aux données de la recherche

Modérée par Marie-Pierre Julien, Maître de conférences de sociologie et anthropologie à l'UL-Nancy – TETRAS (Université de Lorraine) - TErritoire, TRavail, Age, Santé, Axe TAGES (Temps existentiels, âges, genre et santé).

Intervenants :

  • Damien Cornu, Maître de Conférences à l'IUT Nancy-Brabois – LCPME (CNRS/Université de Lorraine), équipe Spectrochimie des Interfaces des Matériaux et du Vivant – Ambassadeur Science Ouverte, Université de Lorraine.

  • Clotilde George, Docteure en sciences du langage, jeune chercheuse associée ATILF (CNRS/Université de Lorraine), Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française.

  • Sophie Legeai, Maître de Conférences à l'UFR SciFA (Sciences Fondamentales et Appliquées, Metz) – IJL (CNRS/Université de Lorraine), équipe Chimie et Électrochimie des Matériaux – Ambassadrice Science Ouverte, Université de Lorraine.

16h15 : Conclusions de la journée, Julie d’Andurain, Professeur des Universités, CRULH (Université de Lorraine) – Ambassadrice Science Ouverte, Université de Lorraine

Chargement... Chargement...